QUAND L’IRAN MET LES USA ET L’UNION EUROPÉENNE LE DOS AU MUR par Thérèse Zrihen-Dvir

Ebrahim Raïssi a remporté la présidentielle iranienne au premier tour avec plus de 62 % des voix, selon des résultats officiels partiels publiés samedi

De négociation en négociation, de bluff en bluff, une partie de poker menée diligemment par les occidentaux et l’Iran, en passant de mensonge en mensonge, de jeu de cache-cache, de menaces récurrentes des puissances, l’Iran a, en fin de compte, gagné le temps nécessaire pour préparer sa bombe atomique. Pourtant tous les éléments de ses infractions aux accords anciens et présents étaient visibles et connus des chefs d’états occidentaux qui, pour leurs raisons justifiées ou pas, ont préféré jouer à l’autruche.

Mais le temps passe, (ce qui est son rôle) et les puissances se révèlent dans toutes leurs faiblesses puisqu’elles avouent être prêtes à jouer le tout pour le tout, comme les perdants qu’ils sont indéniablement. Ces pourparlers menées à Vienne nous révèlent : Les négociations sur le nucléaire iranien restent au point mort nous annoncent les journaux d’hier…  « L’Iran a fait des propositions qui sont «  incompatibles » avec l’accord de Vienne, ont déclaré les trois pays européens, dont la France, impliqués dans les discussions entamées en Autriche depuis le 29 novembre. « Nous perdons un temps précieux dans la discussion [sur] de nouvelles positions iraniennes incompatibles avec le JCPoA ou allant au-delà de ce qu’il prévoit » 

« Cette situation est frustrante car les contours d’un accord équitable et global, permettant la levée de l’ensemble des sanctions liées au JCPoA et répondant à nos préoccupations de non-prolifération sont clairement connus, et ce depuis l’été dernier », ont précisé les diplomates européens. « Mais le temps est compté. A défaut de progrès rapides, au vu de l’avance rapide du programme nucléaire iranien, le JCPoA deviendra très prochainement une coquille vide ». 

Elle l’est, il ne fait plus de doute !!!

Que prévoyait réellement l’Iran ? De s’affaler devant les USA et l’Union Européenne et renoncer à un projet concocté depuis des décennies et qui engage non seulement des fortunes mais aussi une stratégie des plus intelligentes ? NON. L’Iran cherche à gagner du temps ; et il est maître dans le jeu d’échecs.

Nous allons énumérer les points forts de l’Iran : Enjeux géostratégiques

1 – Création du Hezbollah au Liban – affaiblissement du gouvernement libanais et de son armée

2 – Prolifération et expansion en Syrie – Assad n’est qu’un épouvantail. Les véritables dirigeants sont les iraniens et les russes

3– Infiltration et expansion en Iraq – Même procédé. Création du Hezbollah iraquien

4– Infiltration et expansion au Yémen – Les yéménites bénéficient d’une aide technique et matérielle d’experts iraniens, qui leur a permis de tirer des missiles contre l’Arabie saoudite.

5– À l’ouest de l’Afghanistan la présence iranienne devient menaçante.

6– Soutien militaire et financier au Hamas de la bande de Gaza.

En principe, l’Iran s’active à resserrer l’étau autour d’Israël qui est, selon les prétendus connaisseurs, dotée de l’arme atomique. Pour l’Iran Israël représente l’unique menace qu’il faut de prime abord, anéantir avant de poursuivre sa course vers les pays occidentaux et les USA en particulier.

Si l’unique bastion devant une escalade dangereuse et imminente est Israël, les pays d’Occident ont intérêt à l’épauler. Or ce n’est pas le cas. Les USA lui refusent des armes de pointe, dont les avions de ravitaillement en fuel au vol, pour l’aider à mener une attaque d’envergure contre l’Iran. Les occidentaux et les USA, sont conscients du danger mais craignent de se lancer dans une aventure hasardeuse en se confrontant militairement avec l’Iran. Ils se souviennent encore de la guerre d’Iraq et du déséquilibre régional qu’elle engendra à sa suite. Pour se débarrasser d’un tyran, il faut d’abord lui préparer un remplaçant… Qu’adviendra-t-il après le départ des Mollahs. Le vacuum créé ne manquera surement pas de titiller l’appétit d’autres tyrans régionaux qui n’attendent qu’une opportunité pareille pour se déverser dans le vide engendré.

En outre, la pierre d’achoppement que les pays d’Occident appréhendent, trouve ses sources dans l’énorme quota de musulmans/islamistes fraîchement devenus citoyens grâce au multiculturalisme, vivant en leur sein. Ces derniers pourront se révolter contre toute atteinte à leurs frères musulmans d’Iran.

Ce problème est aussi sérieusement pris en considération en Israël dont au moins 20% de sa population est arabo-palestinienne-islamique.

Que faire ? Et c’est bien la question que les occidentaux se posent. Battre en retraite les contraindrait à accepter les conditions draconiennes de l’Iran et cerise sur le gâteau, lui permettre d’accéder à la bombe atomique et de fait, devenir la prochaine cible des iraniens, après mise à l’exécution de leur projet d’anéantir Israël.

A moins qu’Israël ne s’immole en jouant « le tout pour le tout » et se lance à l’aventure d’une guerre qui peut lui coûter la vie et effacer ses huit millions d’habitants ? Les occidentaux à l’heure actuelle ont le dos au mur face à l’Iran, comme ils l’ont été il y a quelques soixante-dix ans face à Hitler et aux allemands.

Thérèse Zrihen-Dvir

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close