Mabatim.info – Iran, Hamas – Promesse de l’au-delà, Promesse honnête : promesses divines, promesses de gascon…

Klod Frydman

  • Promesse de l’au-delà est le nom donné par le Hamas à la préparation de l’opération Déluge d’El Aksa, qui projetait d’envahir Israël, le 7 octobre 2024.
  • Promesse honnête est le nom que les Iraniens ont donné à leur attaque d’Israël, le samedi 13 avril 2024.

Situé sur la magnifique plage de Gaza, l’hôtel de luxe Commodore, 5 étoiles, est une propriété du Hamas depuis son rachat, 3,5 millions de dollars, par Abdelaziz Khaldi un des principaux financiers des Frères Musulmans arrêté en 2011 par le Qatar puis libéré à la demande d’Ismaël Hanyeh, le chef du Hamas qui vit dans le luxe au Qatar.

Cet hôtel a depuis 2011 abrité les réunions du Hamas. En dépit de la guerre, il est toujours debout.

Sufyan Abou Zaydeh est un haut dirigeant palestinien, exclu du conseil du Fatah pour avoir osé critiquer le président Abbas. Il était présent à la conférence « promesse de l’au-delà » qui s’est tenue le 30 septembre 2021à l’hôtel Commodore, quelques mois à peine après la fin de l’opération Gardien des murailles, appelée Épée d’al-Quds par les Palestiniens.

Cette conférence qui réunissait les mouvements terroristes palestiniens, sous l’égide du Hamas, a préparé le pogrom du 7 octobre 2023. Financée par le Hamas, elle a été organisée et présidée par Kanaan Obeid, directeur adjoint de l’Autorité de l’énergie et membre de l’organisation.

Sufyan Abou Zaydeh a témoigné de cette conférence devant Shlomi Eldar du journal Haaretz. Le site d’informations sur le Proche Orient « Memri » en a également publié les conclusions1.

« Dans quelques mois, les hommes d’Al-Qassam arriveront à Ashkelon, entreront dans la prison et libéreront tous les prisonniers ».

Sceptiques, les représentants du Fatah avaient quelques difficultés à accepter l’idée que partant avec 3000 hommes armés, ils deviendront 5 000 puis 10 000 après la libération des prisonniers d’Ashkelon puis Ashdod, qu’ils arriveront à Jaffa et que, de là, ils poursuivront jusqu’à la conquête totale d’Israël.

Contester ce plan était impossible car, dit Abou Zaydeh :

« Quand vous croyez que Dieu vous envoie pour accomplir ses ordres, il n’y a personne avec qui discuter ».

Le Hamas attribue un sens littéral à la notion de « promesse » telle qu’on la trouve dans leur interprétation du Coran et dans leur charte. Cette croyance est présente dans tous leurs messages, dans les discours, les sermons, les conférences données dans les écoles et les universités. Le thème fondamental est la mise en œuvre de la « dernière promesse », une promesse divine concernant la fin des temps, lorsque tous les êtres humains accepteront l’Islam. Sa réalisation implique la conversion forcée de tous les hérétiques à l’Islam ou leur assassinat.

Depuis deux ans les dirigeants du Hamas parlaient de mettre en œuvre « la promesse de l’au-delà » (alwaed al’akhir). Ils avaient tout planifié et croyaient remplir une mission divine : Allah était avec eux. Obeid a déclaré :

« Nous savons tout du nombre d’appartements et d’institutions israéliennes, d’établissements d’enseignement et d’écoles, de stations-service, de centrales électriques et de systèmes d’égouts, et nous n’avons pas d’autre choix que de nous préparer à les gérer ».

Israël devait être divisé en cantons au lendemain de sa défaite.

Les participants à la conférence éteint tellement convaincus qu’ils allaient détruire Israël qu’ils ont commencé, en prévision du lendemain de la conquête, à se partager les cantons et les dépouilles de l’État Juif, du Jourdain à la mer Méditerranée.

Le retour des réfugiés palestiniens et la restitution de leurs propriétés allaient de soi.

Quant aux Juifs :

– les combattants devaient être tués, certains seront poursuivis par la justice,

– le sort des Juifs paisibles devrait faire l’objet d’une réflexion approfondie.

– Les Juifs instruits et les experts dans les domaines de la médecine, de l’ingénierie, de la technologie et de l’industrie civile et militaire seront retenus en Palestine.

L’exigence de purger la Palestine ainsi que la patrie arabe et islamique de la racaille hypocrite, Juifs et non-Juifs qui propage la corruption dans le pays est essentielle.

La patrie arabe et islamique, c’est bien de cela qu’il s’agit, la destruction d’Israël est le prélude à l’établissement du califat sur la terre, de la domination de l’Islam, de la charia, la dhimmitude pour les Juifs et les Chrétiens, la mort pour les mécréants et les « mauvais musulmans ».

Yahya Sinwar a fait parvenir un discours qui annonçait :

« La conquête complète de « l’État des sionistes » est plus proche que jamais. La victoire est proche et la libération totale de la Palestine, de la mer au fleuve, est le cœur de la vision stratégique du Hamas… À cette fin, nous travaillons dur et déployons de nombreux efforts sur le terrain et en profondeur. En dessous, dans la mer et dans les cieux… Nous pouvons déjà voir de nos yeux la libération imminente et nous nous préparons donc à ce qui viendra après elle… ».

« Nous nous dirigeons vers la victoire qu’Allah a promise à ses serviteurs », affirme le communiqué récapitulatif. « Le moment est venu d’agir. »

Dans son analyse d’octobre 2021, « La liquidation des Israéliens au lendemain de la victoire : le plan du Hamas »Schmuel Trigano conclut :

« Nous sommes face à une guerre de religion, sûre de sa cause divine, peu soucieuse de ses civils et d’enjeux humanitaires. »

Effectivement le pogrom du 7 octobre fait penser à bien des égards au massacre de la Saint-Barthélémy.

Déluge d’El Aksa

« Promesse de l’au-delà » a préparé le pogrom du 7 octobre 2023 avec 6 000 missiles tirés sur Israël, les massacres, les tortures, les émasculations, les viols, les kidnappings, toutes les atrocités commises par les militants du Hamas suivis par des civils gazaouis armés.

Cette opération victorieuse devait permettre aux musulmans d’occuper tout Israël.

Finalement, ce fut un désastre total.

Côté israélien 1200 assassinés, plus de 350 otages kidnappés et 1540 blessés hospitalisés. Côté Gazaouis, 22 000 tués dont 15 000 combattants d’après certains observateurs. Selon le Hamas, 33 000 morts en martyrs, presque tous civils, en majorité des enfants.

Mais les mensonges du Hamas ont été démontrés à de nombreuses reprises2. Chose étrange, alors que la contre-attaque de Tsahal a commencé le 13 octobre, le Hamas a commencé dès le 7 octobre à dénombrer les morts à Gaza. Ils furent, ce jour, 103 civils et 39 enfants tués3.

La réaction israélienne a été à la mesure du pogrom, Gaza aura du mal à s’en remettre.

Le site Memri publie des réactions arabes à ce pogrom :

« Le Hamas n’a pas consulté l’Autorité palestinienne ni l’Égypte avant de lancer l’opération « déluge d’El-Aqsa ». En lançant cette attaque sous le slogan de la résistance légitime, il a perpétré toutes sortes de crimes de guerre, exonérant ainsi Israël de toute responsabilité pour avoir versé le sang palestinien… La seule chose que nous pouvons faire maintenant est de nous demander : que cherche à réaliser le Hamas avec cette guerre régionale… ? Essaye-t-il de mettre en œuvre l’accord du siècle et établir un État palestinien alternatif sur le sol égyptien, c’est-à-dire dans le Sinaï en faisant émigrer collectivement les Gazaouis vers notre pays ? Ou s’agit-il d’un acte de suicide collectif dépourvu de tout bénéfice ou objectif précis ? »(Sahar Al-Ga’arajournaliste égyptienne)

« Le Hamas cherche à établir un califat, il n’est pas intéressé par la libération de la patrie palestinienne, car, en fin de compte, il ne reconnaît pas l’idée de patrie et considère l’Islam comme la patrie. Ce qui l’intéresse réellement, c’est ce qu’il considère comme le “devoir religieux sacré” de chaque musulman partout dans le monde, à savoir se débarrasser des Juifs et les expulser de partout. Méfions-nous de cette organisation, car c’est une arme cruelle des Frères musulmans. » (Mouna Al-Hilmi, écrivaine égyptienne)

« le Hamas n’a pas réfléchi aux implications de son attaque. L’attaque du 7 octobre contre Israël était un risque calculé a dit Khaled Mash’al « nous sommes parfaitement conscients du résultat de notre opération du 7 octobre », la décision de lancer cette opération contre Israël a été prise par le Hamas seul. » Qui a pris ce risque ? Les Palestiniens ont le droit de savoir quels étaient vos calculs(Abd Al-Latif Al-Menawyjournaliste égyptien).

Promesse honnête

Depuis la création de la République islamique, l’Iran promet de détruire Israël. L’attaque contre Israël relève de la même illusion que celle du Hamas :

« Nous allons vaincre car Allah est avec nous. »

Le prétexte donné est la destruction de l’ambassade ou du consulat d’Iran à Damas. Il s’agit en fait, selon l’AFP d’un bâtiment annexe qui abritait une réunion organisant le transfert d’armes iranienne devant servir contre Israël en Cisjordanie. Sept membres du CGRI4 dont le général Zahedicommandant de la force Qods5 pour la Syrie, le Liban et la Palestine, ont été tués ainsi que deux Syriens et un Libanais, tous des combattants, aucun civil selon l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme.

L’Iran a affirmé sa riposte proportionnée. Pour un bâtiment détruit et onze combattant tués, il a lancé 350 drones et missiles chargés d’un total de 60 tonnes d’explosif. Quasiment tous ont été interceptés, aucun n’a atteint son objectif. Les résultats obtenus : une fillette bédouine grièvement blessée, une base aérienne israélienne légèrement abîmée et un fort doute sur les capacités militaires de l’Iran. Un flop monumental. Tellement qu’on a du mal à croire à une telle insuffisance et incompétence.

Pour se justifier ou se rassurer, l’Iran a déclaré vouloir simplement effrayer les Israéliens et ne viser que des cibles militaires, pas les civils. C’est faux. Des missiles ont été interceptés à Jérusalem au-dessus de la mosquée El-Aksa. Tsahal a pu dire qu’il avait protégé les lieux saints musulmans.

Encore plus grave, cinq alertes ont retenti à Dimona. Les missiles ont tous été détruits en vol. Ils visaient la centrale nucléaire d’Israël. Que se serait-il passé s’ils avaient atteint leur cible ? Israël aurait été irradié, en même temps que Gaza et les Territoires Palestiniens, la Jordanie et une grande partie de l’Égypte. Mais rassurons-nous, c’était juste pour faire peur.

La promesse d’Allah

Pourquoi le Hamas et l’Iran présentent-ils leurs échecs comme des victoires ?

Dans le Coran, la sourate Ar-Rum (30 verset 6) dit :

« Cette victoire est une promesse d’Allah et c’est par sa réalisation que la certitude des croyants, concernant la promesse d’Allah de les secourir, se renforce. Quant à la plupart des gens, ils ne comprennent pas cela en raison de leur mécréance. »

La charte du Hamas affirme que la Palestine est un bien islamique « pour toutes les générations de musulmans jusqu’au Jour de la Résurrection » auquel personne ne peut renoncer.

Le conflit israélo-arabe est considéré non seulement comme un conflit politique, mais aussi comme un conflit inexorablement religieux. La terre de Palestine est pour eux une terre d’Islam, et les mécréants Juifs, Chrétiens ou païens n’ont pas le droit de la contrôler et de gouverner par la mécréance et l’athéisme.

Depuis 1948, une dizaine de conflits a opposé les Israéliens aux arabo-musulmans. Si les victoires d’Israël n’ont pas toujours été évidentes, elles se sont toujours conclues par un désastre pour leurs ennemis.

Alors pour le Hamas et l’Iran,comment expliquer aux croyants qu’ils ont invoqué la promesse de Dieu (Du’â ul-Mas’ala دعاء المسألة) et qu’Allah ne les a pas écoutés ?

Allah protégerait-il Israël ?

1 https://www.jns.org/hamas-sponsored-conference-examines-post-liberation-israel/

2 Par exemple lorsque le Hamas a tiré par erreur, le 17 octobre un missile sur le parking de l’hôpital Al Ahli Arabi ne faisant que de dégâts matériels, ils ont accusé Israël et ont annoncé 800 morts.

3 L’ONG Airwars a repris les calculs du ministère de la Santé du Hamas. Seuls des civils ont été tués, 711 dont 207 enfants entre le 7 et le 10 octobre. La contre-attaque israélienne a commencé le 13 octobre.

4 Le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI) fait partie de l’armée iranienne. Il joue un rôle central dans l’utilisation du terrorisme. Il planifie, organise et exécute les attentats terroristes dans le monde entier.

5 La force Qods est l’unité d’élite des Gardiens de la Révolution

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close