Mabatim.Info – Israël : l’indispensable réforme de la doctrine de défense nationale

Israël doit se débarrasser de son orgueil mal placé et se préparer de manière réelle à des scénarios réalistes de la guerre moderne.

Il fut un temps, dans l’histoire du pays, où Israël était bien préparé à la guerre, alors que les ennemis, arrogants et mal préparés, intoxiquaient leurs peuples d’illusions et de propagande haineuse. Aujourd’hui, le contexte géostratégique a été bouleversé et Israël est tombé dans le piège des déclarations grandiloquentes et de vaines menaces, visant principalement à rassurer les citoyens du pays, frustrés par cinq élections infertiles. Pendant ce temps, les dirigeants, de gauche comme de droite, par des déclarations lénifiantes, anesthésient le public devant la menace nucléaire iranienne, donnant l’illusion qu’Israël a la capacité militaire de stopper le programme nucléaire iranien. Par là même, les gouvernements successifs ont négligé la protection et la préparation du front civil intérieur, ainsi que des infrastructures vitales du pays.

Les efforts du régime progressiste de Joe Biden, surtout après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, à arriver à marche forcée à un accord sur le nucléaire iranien, réoriente de nouveau la politique américaine vers la folle et irresponsable politique de Barak Obama. Dans le bouleversement actuel du nouvel ordre mondial, l’Iran, renforcé par l’érosion des sanctions, la Chine, la Russie, la Corée du Nord avec leurs mandataires au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, font émerger un nouveau partenariat, qui non seulement sape la capacité de l’Occident à empêcher la prolifération des armes nucléaires au Moyen-Orient, mais crée également une nouvelle et puissante contre-coalition face à l’Occident.

Lire la suite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close